Saturday, August 11, 2012

PDF gratuit Un troisième visage, by Samuel Fuller

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Un troisième visage, by Samuel Fuller

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Temps libre vient un temps très précieux pour beaucoup de gens. Ceci est le temps de faire toute usés, épuisés, et aussi des emplois ou des responsabilités fatigués. Néanmoins, ayant aussi longtemps vous fera vous ennuyer. De plus, vous vous sentirez certainement que si vous avez quand aucune tâche. Pour faire face à la difficulté à petit, nous révélons un livre Un Troisième Visage, By Samuel Fuller qui peut être une méthode pour vous accompagner tout en étant dans le temps d'arrêt. Il peut être vérifier en matière, non pas comme le coussin évidemment.

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Un troisième visage, by Samuel Fuller

Détails sur le produit

Broché: 682 pages

Editeur : Editions Allia (18 août 2011)

Langue : Français

ISBN-10: 2844854095

ISBN-13: 978-2844854094

Dimensions du produit:

22 x 4,2 x 14,2 cm

Moyenne des commentaires client :

5.0 étoiles sur 5

6 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

268.238 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Fuller écrivit ses mémoires vers la fin de sa vie. Il nous livre un témoignage riche et passionnant, depuis ses débuts comme vendeur de journaux à New York, sa traversée de la guerre avec son cortège d'atrocités au sein de la célèbre Big Red One, puis son parcours de scénariste et réalisateur à Hollywood, marqué par des rencontres avec de multiples célébrités (Marlène Dietrich, Darryl Zanuck, Raoul Walsh, Garry Cooper...), jusqu'à sa plongée dans une vie d'errance et de découverte de soi-même. Écrit dans un style truculent, ce livre trépidant ressemble bougrement à sa filmographie très originale dans l'histoire du cinéma américain. Je recommande vivement cette lecture qui peut passionner les cinéphiles, et tous ceux qui s'intéressent plus largement à la culture, ainsi que le visionnage du documentaire "A Fuller life" réalisé par la fille du grand cinéaste, édité début 2018 chez Carlotta, où l'on peut entendre des extraits de cette autobiographie, lus par des amis et des proches de Sam.

Voilà des lustres que je défends le travail de Samuel Fuller au risque de me faire incendier comme pour l'œuvre de Jean Cocteau ou ma collaboration avec Michel Houellebecq autour de ses poèmes. Les malentendus sont légion. On répète trop souvent ce qui se dit communément sans vérifier sur pièces. Ici l'erreur est à imputer à Georges Sadoul qui, dans son Dictionnaire des cinéastes de 1965, traite le cinéaste d'anticommuniste, raciste et militariste. Mauvaise lecture d'une œuvre qui est le contraire absolu de ce jugement à l'emporte-pièce. Si ses entretiens avec Jean Narboni et Noël Simsolo intitulés Il était une fois Samuel Fuller (Cahiers du Cinéma) avaient pu rectifier le tir, Un troisième visage, son autobiographie de 608 pages qui vient d'être traduite en français par Hélène Zylberait (ed. Allia), avec préface de Martin Scorsese, dissipe définitivement tout malentendu. Rarement un cinéaste américain se sera engagé avec une telle constance dans sa dénonciation de la guerre, de la violence, du racisme, du machisme et de la folie des hommes... Godard, Truffaut, Moullet, Brookes, Cassavetes, Wenders, Gitaï, Comolli et bien d'autres ne s'y étaient pas trompés.Conteur exceptionnel et prolifique, Fuller fait le récit de sa vie avec le même punch, direct et crochet, que pour ses films, de Violences à Park Row à The Big Red One (Au-delà de la gloire) en passant par Pick Up on South Street (Le port de la drogue), House of Bamboo, Run of the Arrow (Le jugement des flèches), Forty Guns (Quarante tueurs), Underworld USA (Les bas-fonds new-yorkais), Shock Corridor, The Naked Kiss (Police spéciale), etc. Mais, en apôtre naïf de la vérité, il raconte son histoire au crépuscule de sa vie en tentant de présenter l'impossible troisième visage, celui que même les proches ne peuvent distinguer chez chacun d'entre nous. Issu d'un milieu modeste il construit son rêve par étapes avec une rigueur incroyable, d'abord grouillot puis journaliste, scénariste puis réalisateur, enfin producteur de ses films, s'appuyant sur son expérience et ses aventures pour rédiger des dizaines de scénarios, tournés ou pas, dans l'univers du crime, sur les champs de bataille ou dans la marathon que lui impose une profession qui n'épargne personne. Car, comme les plus grands, Stroheim, Renoir, Welles, Cassavetes, et presque tous les cinéastes en fait, son parcours est semé d'obstacles, d'arnaques et d'humiliations que son volontarisme l'aidera chaque fois à surmonter, jusqu'à sa mort en 1997.Né en 1912 il évoque le New York des années 20 avec la même acuité que la seconde guerre mondiale qu'il a vécue aux premières loges, du débarquement en Afrique du Nord à la libération du camp de concentration de Falkenau qu'il filme avec sa petite caméra 16mm Bell & Howell. Le portrait acerbe qu'il dessine d'Hollywood est aussi passionnant que sa vision de Paris où il vivra une quinzaine d'années sur la fin de sa vie. Le livre montre un homme intègre qui se bat contre des producteurs parfois indélicats, qui souvent donne leur premier grand rôle à des acteurs inconnus, qui dénonce l'arrogance des riches et fantasme la démocratie comme nombre d'humanistes. On se souvient de son improvisation dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, lorsque Belmondo lui demande ce qu'est le cinéma et qu'il répond : "Un film est comme un champ de bataille. Amour. Haine. Action. Violence. En un mot, émotion." Son autobiographie, dictée à sa femme Christa Lang, se lit comme un roman qu'il est impossible de lâcher avant de l'avoir terminé.

Dire que Fuller a eu une vie bien remplie, c'est plus qu'un euphémisme ! C'est plusieurs vies en même temps que ce sacré bonhomme a pu et su assumer dans les heures sombres ou plus heureuses d'un passé pas si lointain. On croyait savoir beaucoup de choses grâce à l'ouvrage édité par les Cahiers du Cinéma il y a déjà quelques temps. On en apprend encore d'autres, complémentaires, étonnantes, toujours pertinentes même si c'est parfois gonflé de subjectivité. Et puis ça donne aussi tellement envie de voir à nouveau, si ce n'est de découvrir, les films d'un cinéaste qui savait, trop souvent avec une poignée de dollars, captiver le spectateur avec des sujets forts et novateurs, auxquels il apportait toute sa foi de créateur.Quand on voit le vide abyssal ce que Hollywood nous propose de plus en plus maintenant avec une débauche de moyens ... Lisez Fuller ! Regardez Fuller !

Sam Fuller (1912-1997) était une personne fougueuse et franche dont la vie était aussi remplie d'action et d'aventure que les nombreux livres et films qu'il a produit. Ses mémoires intitulées "Sam Fuller - un troisième visage" racontent l'histoire de sa vie et partagent avec le lecteur ses réflexions intimes.Son histoire est un panorama captivant commençant par sa formation en tant que journaliste pour les affaires criminelles dans le dur milieu de New York City dans les années 20, ses expériences en tant que soldat américain pendant la deuxième guerre en Afrique du Nord, en Sicile, sur les plages de Normandie et à travers l'Europe, et sa célébrité dans la période post-guerre en tant qu'écrivain et cinéaste hollywoodien connu pour ses films de guerre, d'espionnage, des westerns, parmi d'autres.Fuller est quelqu'un qui s'est fait tout seul. J'ai admiré son courage pour avoir toujours suivi ses convictions, sa capacité à reconnaitre et à saisir les opportunités quand elles se présentaient et ses qualités humaines qui lui ont permis de réussir autant de choses dans une seule vie. Le récit de sa vie n'est pas seulement excitant, il est une source d'inspiration.Ce livre assez volumineux a été d'abord publié en Anglais peu après sa mort, grâce aux efforts de sa femme, Christa Lang Fuller, et n'est que récemment apparu dans sa traduction française. En tant qu'Américain vivant a Paris depuis de nombreuses années, j'ai pu découvrir la version française. Elle est superbement réalisée!

Une amie, Sylve Desmeuzes Balland, viens de m'ecrire: "Je viens de lire d'une traite "Le 3ème visage". Non seulement on y découvre la vie riche et multiple en recherches et en aventures de Samuel Fuller, sa force de vie, mais aussi une histoire du cinéma et encore celle de l'Amérique à travers tout le 20 ème siècle. Passionnant. "Cela donne envie n'est-ce pas.

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